Définition du SEO
SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Le SEO est un processus appliqué aux sites Web pour obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Les techniques de référencement appliquent des facteurs connus dans la façon dont les moteurs de recherche hiérarchisent les résultats, tels que le temps de chargement des pages et le contenu adapté aux mobiles.
Objectif du référencement
L’objectif du référencement est d’augmenter le classement d’une page Web dans les résultats des moteurs de recherche. Des classements plus élevés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) entraînent davantage de trafic sur le site Web et donc davantage de prospects pour les entreprises. Le marketing SEO est une bonne affaire.
Les pratiques de référencement naturel évoluent en permanence à mesure que les moteurs de recherche affinent leurs processus de classement. Une forme ancienne de référencement naturel appelée « bourrage de mots clés » consistait à remplir les pages Web avec autant de mots clés que possible dans des balises méta pour améliorer le classement. (Les balises méta fournissent une description d’une page Web aux moteurs de recherche, mais ne sont pas visibles pour l’utilisateur du site Web.) De nos jours, le moteur de recherche de Google ignore la balise méta des mots clés .
Techniques de référencement
Les techniques de référencement modernes prennent de nombreuses formes. Google étant le moteur de recherche dominant, les spécialistes du référencement (également appelés spécialistes du marketing de recherche) doivent adapter le contenu Web aux priorités de Google.
Il s’agit d’une tâche difficile dans un certain sens, car de nombreux facteurs contribuent à la manière dont Google classe les résultats des moteurs de recherche. Les détails de la manière dont Google classe les résultats constituent l’ingrédient secret qui donne à Google un avantage concurrentiel parmi les moteurs de recherche.
Pour rester compétitif, Google met continuellement à jour ce système de classement, également appelé algorithme. Pour rester à la page, les fournisseurs de référencement doivent continuellement s’efforcer d’identifier les changements de classement, d’en déduire la cause et d’adapter et d’ajuster le contenu Web en conséquence. C’est pourquoi les bons spécialistes du marketing SEO utilisent l’analyse des données pour une amélioration continue des processus.
Mais Google facilite également la personnalisation du contenu Web pour un classement élevé dans les résultats de recherche. Google se concentre toujours sur l’utilisateur du site Web et sur la fourniture de la meilleure expérience utilisateur possible. Par conséquent, une bonne règle générale est que tout ce qui améliore l’ expérience utilisateur sur votre site Web (comme un temps de chargement plus rapide ) améliorera le classement de votre site Web.
Les techniques de référencement ont tendance à se diviser en deux grandes catégories : le référencement sur page et le référencement hors page.
Référencement sur page
Les stratégies de référencement sur page sont celles que le propriétaire d’un site Web peut contrôler directement. Les principales stratégies de référencement sur page comprennent :
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Contenu de haute qualité : bien écrit, faisant autorité et substantiel
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Application de la recherche de mots clés pour répondre aux besoins des utilisateurs réels des moteurs de recherche
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Architecture de site Web adaptée aux mobiles , également appelée conception réactive
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Pages Web à chargement rapide
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Connexion sécurisée, via https
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Utilisation optimale du HTML pour le titre de la page, la description, les en-têtes et les données structurées
Référencement hors page
Les stratégies de référencement hors page impliquent généralement ce que l’on appelle la « création de liens », ou l’obtention de liens d’autres sites vers votre site Web. Les algorithmes des moteurs de recherche examinent le nombre de liens vers un site Web. Les sites avec plus de liens entrants (également appelés « backlinks ») sont mieux classés, en particulier si le lien provient d’une autorité reconnue et réputée, comme un site Web gouvernemental ou leader du secteur.
SEO Black Hat vs. White Hat
Certaines sociétés de référencement tentent de manipuler le système de classement en utilisant des techniques de « black hat ». L’utilisation de telles techniques peut entraîner l’interdiction ou la pénalisation du site Web dans ses classements par Google :
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Bourrage de mots-clés
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Texte du mot-clé caché (par exemple, texte noir sur fond noir)
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Fermes de liens (sites dédiés à la fourniture de backlinks, moyennant des frais)
Le référencement « White Hat » représente des techniques visant à améliorer le classement des moteurs de recherche qui permettront aux moteurs de recherche comme Google de fournir le meilleur contenu en premier, avec pour objectif final la meilleure expérience utilisateur possible sur le site Web.
Ce que le SEO n’est PAS
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Le référencement naturel n’est pas une publicité payante au clic (PPC). Le propriétaire du site Web ne paie pas le moteur de recherche pour apparaître dans les résultats de recherche. Au lieu de cela, le spécialiste du référencement naturel cherche à augmenter le trafic SEO organique , ou le trafic du site Web provenant d’annonces non rémunérées dans une page de résultats de moteur de recherche, ou SERP.
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Le référencement naturel (SEO) n’est pas une solution rapide. Il faut du temps pour mettre en œuvre les techniques de référencement naturel, et il faut du temps pour que les techniques de référencement naturel fonctionnent. L’avantage est que ces techniques génèrent une source de trafic Web gratuite et à long terme.
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Le référencement n’est pas une arnaque. Mis à part les black hats, l’utilisation de techniques légitimes de marketing sur les moteurs de recherche aide les gens à obtenir les réponses dont ils ont besoin pour résoudre rapidement les problèmes de leur entreprise.