février 14, 2024

Automatiser un team building peut paraître contradictoire, d’autant plus que l’objectif de cette initiative consiste généralement à renforcer les liens interpersonnels et de favoriser la collaboration à travers des interactions humaines. Toutefois, il est possible d’utiliser la technologie pour faciliter l’organisation et la coordination de certaines activités de team building. Voici quelques outils à cet effet.

Les plateformes de planification  

Une première solution pour gagner en efficacité lors de l’organisation des activités de team building est d’utiliser des outils de planification en ligne tels que Doodle ou Calendly. Ces derniers permettent aux membres de l’équipe de choisir les dates et les horaires qui leur conviennent le mieux pour le déroulement des activités.

Il existe également des plateformes telles que TeamBooking et qui proposent de nombreuses options allant de l’organisation à l’exécution du team building. Grâce à ces dernières, vous pourrez automatiquement coordonner les disponibilités de chacun et planifier les événements en conséquence.

Les bots de communication

Une autre option intéressante est de recourir à des chatbots ou bots de communication. Ces technologies sont à même d’envoyer des rappels automatiques aux membres de l’équipe concernant les prochaines activités de team building. Elles servent également à collecter des rétroactions sur les événements passés afin de proposer des idées pour de futures activités et ceci, selon les intérêts des participants.

Par ailleurs, des sondages automatisés via des canaux comme Google Forms ou SurveyMonkey peuvent être envoyés aux parties prenantes pour évaluer leur expérience et recueillir des suggestions d’amélioration.

Intégration de réseaux sociaux d’entreprises

Si votre entreprise utilise un réseau social d’entreprises, Workplace by Facebook par exemple, vous pouvez créer des espaces dédiés aux activités de team building où les membres de l’équipe peuvent interagir, partager des photos et des vidéos des événements passés.

Si possible, ils peuvent discuter par rapport aux sessions à venir. Enfin, n’hésitez pas à intégrer des jeux en ligne, en particulier des quiz interactifs, lesquels sont facilement accessibles à distance.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>